Grand débat : la réponse d'Emmanuel Macron aux Français très attendue

FRANCE 2

Trois mois après le lancement du grand débat national en réponse à la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron va faire des annonces. Quelles sont les pistes envisagées par l'exécutif ? 

Le grand débat achevé, quelles propositions le chef de l'État va-t-il faire à la population ? Les Français attendent les mesures annoncées, notamment celles sur le pouvoir d'achat. Un geste pourrait être fait sur les petites retraites, pour qu'elles augmentent plus chaque année. L'idée serait que les pensions inférieures à 2 000 euros par mois évoluent au même rythme que l'inflation. 

Possible baisse de l'impôt sur le revenu 

L'impôt sur le revenu pourrait être baissé, notamment pour les classes moyennes. Une taxe sur la valeur ajoutée à taux zéro sur les produits de première nécessité (pain, viande) a également été demandé par bon nombre de citoyens lors du grand débat national. Mais l'application d'une telle demande serait contraire aux règles européennes en vigueur. Malgré les multiples demandes, le président s'oppose toujours fermement au rétablissement de l'impôt sur la fortune. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne