DIRECT. "Gilets jaunes" : 23 600 manifestants mobilisés en France, selon le ministère de l'Intérieur

Des CRS intervenant à Strasbourg (Bas-Rhin), lors de la manifestation des \"gilets jaunes\" du 27 avril 2019.
Des CRS intervenant à Strasbourg (Bas-Rhin), lors de la manifestation des "gilets jaunes" du 27 avril 2019. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Parmi ces milliers de manifestants, 2 600 "gilets jaunes" se trouvaient à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Les "gilets jaunes" sont à nouveau descendus dans la rue, samedi 27 avril, deux jours après les annonces formulées par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise sociale. Un appel avait été lancé pour une manifestation "nationale et internationale" à Strasbourg (Bas-Rhin). Selon le bilan du ministère de l'Intérieur, 23 600 personnes ont manifesté dans toute la France, dont 2 600 à Paris. Ils étaient moins nombreux que samedi dernier : le 20 avril, d'après le décompte des autorités, environ 27 900 "gilets jaunes" ont manifesté en France, dont 9 000 à Paris.

Vingt-six interpellations à Strasbourg. Un homme a été blessé au front, place de Bordeaux, selon France 3 Grand Est. La préfecture a annoncé que le cortège s'étendait sur 1,5 kilomètre et rassemblait au plus fort environ 2 000 "gilets jaunes", malgré les interdictions de manifester dans certains secteurs du centre historique de la ville, sur le parvis de la gare ainsi qu'aux abords des institutions européennes. Lorsque les manifestants ont tenté de pénétrer ces zones interdites des tirs de lacrymogène et des manœuvres de dispersion ont été nécessaires. Vingt-six personnes ont été interpellées. On dénombre un blessé parmi les manifestants et un blessé parmi les forces de l’ordre.

"Marche sur les médias" et "riposte générale" à Paris. Environ 600 "gilets jaunes" ont manifesté devant le siège de plusieurs grands médias à Paris, pour réclamer "un traitement médiatique impartial" de leur mouvement social. Mais le plus gros des troupes a manifesté samedi à Paris pour opposer une "riposte générale" au gouvernement et au Medef. Aux 2 000 autres "gilets jaunes" présents à Paris, se sont mêlés 3 500 gilets rouges de la CGT.

D'autres manifestations dans toute la France. Opération escargot sur le périphérique lyonnais, marche nocturne à Cambrai (Nord), déploiement d'un gilet jaune géant au sommet de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire)... Des plus petites aux plus grosses, des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire.

 Y aura-t-il une liste commune "gilets jaunes" aux européennes ? A six jours de la clôture du dépôt des candidatures, plusieurs membres des "gilets jaunes" disent avoir réussi à réunir les 79 candidats nécessaires pour déposer leur liste. Mais la plupart laissent planer le doute sur un possible rapprochement.

10h39 : 20 heures. Le point sur l'actu sent la galette-saucisse :-)

H-1 avant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Rennes, à suivre en direct et en vidéo sur notre site. Côté tribune, les Rennais sont en force dans leur virage. Côté terrain, le PSG enregistre le forfait de dernière minute de son capitaine, Thiago Silva.

Mobilisation en baisse chez les "gilets jaunes", qui ont rassemblé entre 23 600 et 60 130 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur et le "Nombre Jaune", respectivement.

D'ailleurs, à six jours de la date limite du dépôt des candidatures, on ignore toujours s'il y aura une liste "gilets jaunes". On vous explique pourquoi ça bloque.


Au moins 16 personnes, dont six enfants, sont mortes la nuit dernière lors d'un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des jihadistes présumés.

10h38 : @hoel_tragan La question revient tous les samedis à cette heure-ci, et après un mois où je devais parler de la même enquête de fin mars, j'ai du neuf :-) Un sondage Elabe pour BFMTV montre que le soutien au mouvement s'effrite avec 50% de bonnes opinions (-3 points), même si, dans le même temps, 60% des sondés estiment qu'il faudrait qu'il s'arrête. C'est un peu contradictoire.

19h54 : Bonsoir M. Godon et merci pour votre travail. Dispose-t-on d'un sondage récent indiquant le pourcentage de la population qui soutient le mouvement des gilets jaunes ? Merci !

10h37 : @Anonyme 95% des commentaires que je reçois estiment que le chiffre du "Nombre Jaune" est surévalué et que celui du ministère atteste que ce mouvement ne devrait pas être autant couvert dans ce live.

Ceux qui crient au scandale dans l'autre sens sont très minoritaires ici.

19h47 : Hep Monsieur Godon ! Vous nous dîtes à 16 h, lors de la publication des chiffres pour 14 h du ministère de l'Intérieur, d'attendre le total définitif à 19 h pour nous plaindre dans les commentaires. Soit. Mais alors, le moment venu, merci de publier ces commentaires, qui, je n'en doute pas, doivent être nombreux. Au lieu de ça, vous relayez des commentaires pro-chiffres du ministère ! Donc, après, comprenez que vous ayez des centaines de manifestants sous vos fenêtres... A bon entendeur.

19h42 : @anonyme Récemment ? Occupy Wall Street aux Etats-Unis, Nuit Debout en France, les Indignés en Espagne, qui ont eu une influence sur la vie politique (en accouchant de Podemos de l'autre côté des Pyrénées) ou sur la pensée politique (l'aile gauche du parti démocrate a ainsi repris des thèses d'Occupy Wall Street).

Et dans les premiers jours de Mai-68, il y avait combien d'étudiants dans les rues rapportés à l'ensemble de la population ? Il ne faut pas s'en tenir uniquement aux chiffres, mais aussi à l'influence d'un mouvement. En l'occurrence, les "gilets jaunes" ont contraint le gouvernement à faire plusieurs concessions en décembre, et à lancer le grand débat national en février.

10h36 : Citez-moi un pays dans le monde qui consacrerait autant d'espace médiatique à un mouvement social qui réunit moins de 1% de la population dans la rue ? Ça existe ? Ah oui, en France bien sûr, avec la complaisance des médias parisiens...

10h29 : @anonyme C'est vrai, mais quand nous avons interrogé Occurence sur la démarche du "Nombre jaune", ils l'avaient trouvée intéressante. Donc il serait un peu rapide de tout rejeter en bloc.

19h26 : Pourquoi faire semblant de croire à la fiabilité du chiffre jaune? Vous savez très bien que le chiffre le plus proche de la réalité est celui de la police. Occurrence l'a souvent confirmé.

19h30 : @anonyme C'est très simple : le ministère de l'Intérieur compile les remontées des préfectures, qui sont de plus en plus rares à communiquer des chiffres par ville. Le "Nombre jaune" fonctionne sur le même principe, mais ce sont des manifestants qui leur envoient des photos et des gens qui centralisent les chiffres.

C'est un peu comme le chiffre des syndicats et celui de la police. La différence est en gros de 1 à 3 ou 4.

19h19 : Franceinfo je ne comprends pas, car tous les chiffres semblent se contredire, quels sont les sources fiables? Le nombre jaune émane t il des autorités préfets ou ministère ? car entre 60 000 et 23 000 il y a une grande différence ?

19h30 : Le "Nombre jaune", le comptage effectué par les "gilets jaunes" eux-mêmes, accuse une baisse importante : on passe de presque 100 000 la semaine dernière à 60 132.

19h10 : Voici les chiffres des semaines précédentes :

- 19 janvier : 84 000 manifestants

- 26 janvier : 69 000

- 2 février : 58 600

- 9 février : 51 400

- 16 février : 41 500

- 23 février 46 000

- 2 mars : 39 300

- 9 mars : 28 600

- 16 mars : 32 300

- 23 mars : 40 500


- 30 mars : 33 700

- 6 avril : 22 300

- 13 avril : 31 000

- 20 avril : 27 900

- 27 avril : 23 600

19h09 : Le ministère de l'Intérieur a compté 23 600 manifestants dans toute la France, dont 2 600 à Paris.

19h00 : @Alx Toulouse "Les journalistes" ? Quels journalistes ? Nous avons parlé de 2 000 à 5 000 personnes pour la ville rose.

18h59 : Toulouse...Les journalistes osent dire une petite centaine...

18h57 : La préfecture du Bas-Rhin indique que 26 manifestants ont été interpellés lors de la manifestation des "gilets jaunes".

18h47 : @Masse Ce n'est franchement pas la grande foule, on peut estimer à quelques centaines de manifestants, pas plus.

18h46 : Pourriez-vous SVP nous dire si la place est noire de monde, jaune, rouge ou à moitié vide ?

18h38 : Les samedis se suivent et se ressemblent place de la République, où les "gilets jaunes" se sont massés pour conclure le défilé.

18h30 : Lyon Capitale chiffre à environ 500 le nombre de manifestants.

18h29 : @anonyme Après une opération escargot qui a causé pas mal de bouchons ce matin, une manifestation plus classique était organisée cet après-midi. Le cortège touche à sa fin, et ça s'est relativement passé dans le calme. Quatre personnes ont été interpellées pour jet de projectiles ou dégradation, notamment dans le quartier de la Part-Dieu, relève Le Progrès.

18h27 : Pierre il y a t il des violences à Lyon ou est ce un samedi plutôt calme ? J'attends votre réponse..

18h23 : A noter que si une liste "gilets jaunes" parvient à s'organiser, elle ne serait créditée à ce stade que de 2% des voix.

18h06 : 18 heures ! L'heure d'un petit point sur l'actualité.

• Mobilisation timide des "gilets jaunes" pour le 24e samedi de mobilisation, selon les chiffres partiels du début d'après-midi. Quelques tensions à signaler à Toulouse et à Strasbourg. Les dernières infos dans notre direct.

D'ailleurs, à six jours de la date limite du dépôt des candidatures, on ignore toujours s'il y aura une liste "gilets jaunes". On vous explique pourquoi ça bloque.

Au moins 15 personnes, dont six enfants, sont mortes la nuit dernière lors d'un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des jihadistes présumés.

H-3 avant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Rennes. Les supporters bretons sont bien arrivés en TGV et les lignes de métro menant au Stade de France doivent résonner au son du biniou. Le match est à suivre sur notre site.

17h55 : Empêchés de monter en haut de la Roche de Solutré, les "gilets jaunes" bourguignons ont finalement gravi une colline voisine pour y déployer leur gilet jaune géant, rapporte France 3 Bourgogne-Franche Comté.

17h48 : Le journaliste Gaspard Glanz, interdit par la justice de se rendre à Paris pour couvrir les manifestations des "gilets jaunes", se trouve à Strasbourg, où il a été acclamé.

17h27 : @Bastien Il y a entre 2 000 et 5 000 manifestants selon les sources, relaye La Dépêche du midi. Le cortège s'est élancé dans le calme à 14 heures, mais les choses commencent à dégénérer, selon le quotidien régional. La police tire des gaz lacrymogènes sur les manifestants pour les disperser.

17h26 : Comment ça se passe à Toulouse ? #Acte24

17h43 : Les "gilets jaunes" auvergnats ont, eux, tenté de perturber le meeting de LREM à Cournon, près de Clermont-Ferrand, tweete un journaliste de France 3 Auvergne.

17h08 : @anonyme Vous n'avez pas dû prendre la nationale 88 qui est actuellement bloquée par 200 manifestants, comme nous le signale France Bleu Saint-Etienne Loire.

17h07 : Bien le bonjour! Pourriez-vous me dire si il y a eu manif des GJ à Saint-Etienne? Je suis allée en ville aujourd'hui et je n'ai vu ni du jaune, ni un policier.... Les trams circulent.... bizarre.... 🤨

17h02 : La situation est tendue à Strasbourg, où trois manifestants ont été interpellés, indique la préfecture à nos confrères de France 3 Alsace.

16h41 : A Marseille, un cortège de 400 personnes (selon la préfecture) a remonté la Canebière pour déambuler dans le quartier populaire de Noailles. Au passage, un manifestant a recouvert un écriteau de rue par un autocollant "Rue Zineb Redouane, tuée par la police", en hommage à cette octogénaire morte en décembre après avoir été touchée par un tir de grenade lacrymogène en marge de manifestations.

16h58 : @anonyme Incroyable, oui : je vais donner le chiffre du ministère de l'Intérieur et celui du "Nombre jaune", comme je donnerais celui de la préfecture et des organisateurs pour une manifestation. Et non, je ne cherche pas des excuses aux "gilets jaunes" qui ont séché le défilé aujourd'hui, je donne des éléments pour comprendre pourquoi la mobilisation s'essouffle et je ne cache pas les chiffres dont je dispose. Vous cherchez un complot là où il y a juste de la pluralité des sources.

16h34 : Ça vous ennuie vraiment que cette mobilisation ait fait un flop mémorable...Vous devez vous creuser la cervelle pour y trouver des justificatifs. Dans un moment vous allez nous sortir VOTRE nombre jaune : 42 000 manifestants.

16h23 : En ce qui concerne la manifestation organisée à Montparnasse, le ministère de l'Intérieur a compté 2 000 gilets jaunes et 3 500 participants au cortège de la CGT.

16h25 : @anonyme La semaine dernière, ils étaient plus de 9 000 à 14 heures, dont presque 7 000 à Paris, donc oui, il y a un repli assez net. Sauf que la semaine dernière était revendiquée comme un temps fort de la mobilisation. Ce samedi n'est présenté que comme un apéritif avant le 1er-Mai.

16h19 : A force on va finir avec plus de supporters dans le stade Louis II de Monaco que de Gilets Jaunes. Le mouvements n’a plus aucune crédibilité.

16h18 : C’est certain mais il faut quand même dire que même dans ces places fortes la participation faiblit!

16h20 : @anonyme Bordeaux est, avec Toulouse, une des places fortes du mouvement. Donc, même lorsque la mobilisation est faible, elle est plus importante que dans d'autres ville comparables, comme Lille ou Rennes, par exemple. C'était le sens de mon commentaire.

16h16 : 1500 personnes à Bordeaux = place forte ? Bizarre comme commentaire

Vous êtes à nouveau en ligne