"Gilets jaunes" : 58 600 manifestants dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur, un chiffre en baisse par rapport aux semaines précédentes

Des manifestants sont assis place de la République à Paris, le 2 février 2019.
Des manifestants sont assis place de la République à Paris, le 2 février 2019. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

La semaine dernière, les autorités avaient recensé 69 000 manifestants sur l'ensemble de la France.

Et de douze. Les "gilets jaunes" sont une nouvelle fois descendus dans les rues, samedi 2 février, pour leur douzième week-end de mobilisation. Quelque 58 600 personnes se sont mobilisées dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport à samedi dernier, quand les autorités avaient recensé 69 000 sur l'ensemble de la France. Ces chiffres officiels sont régulièrement contestés par les "gilets jaunes".

Les "gueules cassées" dans la rue. Au lendemain de la décision du Conseil d'Etat de maintenir l'usage des LBD dans les manifestations, une "grande marche des blessés" a été déclarée à Paris pour réclamer l'interdiction du "LBD-40 et des grenades GLI-F4 et GMD".  Les manifestants ont été invités à venir avec "des pansements sur l'œil" et "du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang", selon des appels lancés sur Facebook.

 Environ 13 800 manifestants à Paris. Dans la capitale, ils étaient 13 800 à manifester, selon le comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un groupe de médias dont franceinfo, et 10 500 selon la police. Par ailleurs, 22 personnes ont été interpellées pour jet de projectiles et port d'armes prohibé

18 interpellations à Valence.  A Valence (Drôme), 18 personnes ont été interpellées en amont de la manifestation qui réunissait 5 400 personnes à 15 heures, selon la préfecture. Un chiffre jamais atteint dans cette ville de 62 000 habitants qui avait accueilli 3 500 "gilets jaunes" au plus fort de la mobilisation locale le 5 janvier dernier. Des "armes par destination et d’objets permettant de se dissimuler" (batte de baseball, outils en tout genre, hache, cutters, masques à gaz...) ont par ailleurs été saisies. 

Vous êtes à nouveau en ligne