DIRECT. Mobilisation des "gilets jaunes" : fin de manifestation houleuse à Paris, 37 interpellations

Un \"gilet jaune\" à la manifestation contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 à Paris.
Un "gilet jaune" à la manifestation contre la réforme des retraites, le 16 janvier 2020 à Paris. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)

Des incidents ont notamment eu lieu à proximité de la gare de Lyon, point d'arrivée du cortège.

Des "gilets jaunes" ont défilé dans plusieurs villes de France, samedi 18 janvier, dont Paris, où ils étaient plusieurs milliers selon les journalistes sur place. Pour leur 62e samedi consécutif de mobilisation, leurs slogans visaient notamment la réforme des retraites préparée par le gouvernement. Le rassemblement a été émaillé par des affrontements entre certains manifestants et les forces de l'ordre, notamment aux abord de la gare de Lyon, leur point d'arrivée. 

Des heurts avec les forces de l'ordre. De premiers affrontements avaient éclaté à proximité de la gare de l'Est, puis entre les places de la Bastille et de la République. Des policiers ont été visés par des projectiles, et ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Selon la préfecture de police de Paris, un incendie s'est déclaré sur la voie publique rue de Lyon, a proximité de la gare du même nom.

 Des interpellations à Paris. Sur Twitter, la préfecture de police indique qu'elle avait, à 18h30, avoir procédé à 37 interpellations en marge de la manifestation.

Grève suspendue lundi sur l'essentiel du réseau RATP. Dans un communiqué, l'Unsa-RATP, principal syndicat de l'entreprise, annonce que les assemblées générales des différentes lignes ont, à trois exceptions près, voté la fin du mouvement de grève illimitée, afin de "reprendre des forces" et "réorienter" leurs actions contre la réforme des retraites.

Vous êtes à nouveau en ligne