DIRECT. "Gilets jaunes" : la préfecture appelle les commerces des Champs-Elysées à rester fermés samedi

Un \"gilet jaune\" près de l\'Arc de triomphe à Paris, le 24 novembre 2018.
Un "gilet jaune" près de l'Arc de triomphe à Paris, le 24 novembre 2018. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO)

Les "gilets jaunes" sont appelés à une nouvelle journée de manifestation dans la capitale, samedi 8 décembre.

Les autorités redoutent de nouveaux heurts à Paris, samedi 8 décembre, à l'occasion de la quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Paris. La préfecture de police appelle les commerces des Champs-Elysées à "fermer [leurs] portes et accès" samedi, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", selon une feuille d'avis adressée aux commerçants consultée par l'AFP.

Les syndicats se sont donné rendez-vous pour "faire le point sur la situation actuelle". Les dirigeants de la CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC ainsi que l'UNSA et Solidaires se sont rencontrés au siège de la CFDT, jeudi 6 décembre. A l'issue de la réunion, les sept syndicats ont dénoncé "toute forme de violences dans l'expression de revendications", tout en jugeant la "colère légitime".

L'Elysée redoute un mouvement "d'une grande violence" samedi à Paris. Les remontées du terrain sont "extrêmement inquiétantes" avec le resserrement du mouvement sur "un noyau dur de plusieurs milliers de personnes" qui viendraient à Paris "pour casser et pour tuer", ont affirmé les services du chef de l'Etat à franceinfo. 

Chute de popularité pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe. D'après un sondage YouGov, publié jeudi, le chef de l'Etat perd 3% et tombe à 18% de popularité. La cote de popularité du Premier ministre atteint les 21% après une chute de 6%. 

Quatre matchs de foot décalés. La rencontre Saint-Etienne-Marseille, prévue dimanche 9 décembre, est reporté "à la demande de la préfecture", annonce la Ligue de football professionel (LFP). Trois autres matchs ont été décalée : Monaco-Nice, Toulouse-Lyon et PSG-Montpellier.

Vous êtes à nouveau en ligne