DIRECT. Plus de 10 000 "foulards rouges" ont défilé à Paris, selon la préfecture de police

Des \"foulards rouges\" défilent à Paris, le 27 janvier 2019.
Des "foulards rouges" défilent à Paris, le 27 janvier 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)

Ils avaient appelé au rassemblement à 14 heures à Paris pour "défendre la démocratie et les institutions".

Quelque 10 500 "foulards rouges", selon la préfecture de police de Paris, ont défilé dimanche, sous la pluie, de la place de la Nation à la Bastille pour "défendre la démocratie et les institutions" face aux violences qui ont émaillé la crise des "gilets jaunes". Un chiffre conforme à l'espoir d'avoir 10 000 participants "minimum" affiché par les organisateurs de cette "Marche républicaine des libertés".

Des chaînes humaines un peu partout en France. Sur Facebook, un événement appelant à la constitution d'une chaîne de "gilets jaunes" traversant le pays a attiré plus de 4 000 participants et 11 000 personnes intéressées, et de nombreux événements locaux ont aussi été créés. Des images prises par des journalistes sur place montrent des chaînes rassemblant par endroit des dizaines de personnes.

Une figure du mouvement blessée. Jérôme Rodrigues a été blessé à l'œil par un projectile, samedi, alors qu'il manifestait près de la place de la Bastille à Paris et se trouvait près des forces de l'ordre. "Je vais perdre mon œil", a-t-il affirmé sur Facebook dans la soireé. Il a porté plainte, et la police des polices a été saisie.

 Au tour des "foulards rouges" de manifester. Une marche pour "défendre la démocratie et les institutions" est prévue à 14h à Paris. S'ils se défendent de marcher contre les "gilets jaunes", ses organisateurs dénoncent les violences.

 Une mobilisation en légère baisse samedi. Selon le ministère de l'Intérieur, les rassemblements du onzième samedi de mobilisation ont réuni 69 000 personnes dans toute la France, contre 84 000 la semaine précédente. Samedi soir, à 23h30, 59 gardes à vue étaient comptabilisées à Paris, selon le parquet.

Vous êtes à nouveau en ligne