VRAI OU FAKE Désintox. Non, porter un gilet jaune n'est pas passible de 135 euros d'amende

Des amendes de 135 euros ont-elles été établies pour le seul port d’un gilet jaune ? La rumeur a tourné à bloc, jusqu’à être reprise par Nicolas Dupont-Aignan.

« Dans l'Eure, il y a eu des amendes de 135 € pour le simple port de #GiletsJaunes », a tweeté le président de Debout la France. Désintox a remonté le fil de la rumeur. Au départ, un tweet d’une journaliste du Monde qui indique qu’à l’entrée de Grand Bourgtheroulde, la commune de l’Eure où s’est rendu Emmanuel Macron pour le lancement du grand débat, les gilets jaunes reçoivent l’ordre de retirer leur gilet « sous peine de 135 euros d’amende ».

Des gilets jaunes à qui on demande de retirer leur gilet ? C’est en effet ce qu’a constaté une journaliste de RMC sur place alors qu’elle se trouvait avec un gilet jaune, qui a obtempéré. Mais elle n’a pas entendu le gendarme donnant cet ordre parler de 135 euros. Ce sont les gilets jaunes présents qui l’ont raconté après. Désintox a aussi parlé à ce fameux gilet jaune, qui assure qu’on l’a bien menacé de 135 euros. Sauf qu’il est…le seul témoin.

D’autant plus que porter un gilet jaune n’est pas interdit. Tout au plus l’homme aurait pu être sanctionné pour non respect d’un arrêté préfectoral interdisant les manifestations sur la commune. Ce qui est passible d’une amende de… 38 euros maximum. On est donc loin des 135 euros. Surtout, la gendarmerie et la préfecture assurent que c’est impossible : ils n’ont jamais donné une telle consigne à leurs troupes.

Pour résumer : un témoin qui dit avoir été menacé d’une telle amende, sans avoir été sanctionné, se transforme en généralité chez Nicolas Dupont-Aignan. Comme si plusieurs personnes avaient vraiment reçu une amende de 135 euros pour port de gilet jaune, alors qu’il ne s’agit pas d’une infraction...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne