VRAI OU FAKE Désintox. Non, les médias n'ont pas manipulé les chiffres des manifestations des gilets jaunes

C’est une question qui fait débat depuis le début du mouvement des gilets jaunes, et alimente la défiance envers les médias. Selon les manifestants, ils seraient beaucoup plus nombreux que ce qu’annoncent les journalistes.

Après avoir visionné plusieurs journaux télévisés, certains gilets jaunes assurent détenir la preuve d'une manipulation médiatique. Grâce à un montage vidéo, on constate que les journalistes ont évoqué deux chiffres pour la manifestation du 29 décembre 2018. On a ainsi pu entendre qu’il n’y avait que 12 000 gilets jaunes dans toute la France ce jour-là, puis ce chiffre est monté à… 32 000.  « Les chaînes de TV ont modifié discrètement leurs chiffres bidons », note le collectif carton jaune.

Les extraits mis en cause sont tous authentiques. Alors, comment expliquer un tel décalage ? Faute de structure chez les gilets jaunes, seuls les chiffres du Ministère de l’Intérieur sont disponibles. Le problème, c’est que le jour de la manifestation, le Ministère n’a pas communiqué le nombre de participants. L’estimation de 12 000 personnes concernait le taux de participation à la mi-journée et n’a pas été validée par Beauvau… Il s’agissait donc d’une estimation provisoire. Précision qui n’a pas toujours  été mentionnée. Le chiffre final n’a été annoncé que deux jours plus tard, lors d’une visite du ministre dans une caserne de pompiers. Il y avait donc finalement 32 000 gilets jaunes dans toute la France ce jour-là.

Au milieu de multiples annonces, ce chiffre est passé plutôt inaperçu. Mais a finalement été repris en boucle quelques jours plus tard, quand il a fallu comparer ce taux de participation avec celui du samedi suivant… Avant cela, les médias avaient continué de reprendre le seul chiffre qu’ils pensaient avoir. Sans préciser qu’il n’était que provisoire… Confortant ainsi les partisans d’une manipulation.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne