VRAI OU FAKE Désintox. Non, la taxe foncière ne va pas être multipliée par 7

C'est l'avertissement que lance un groupe de gilets jaunes dans une publication Facebook.

« La taxe foncière va être multipliée par 7 », avertit un groupe de gilets jaunes dans une publication Facebook qui a récolté plus de 10 000 partages et 850 000 vues. L’information, alarmante, a largement circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « Elle pourrait être multipliée par 5, 6 ou 7 » selon d'autres articles un peu plus prudents.

En fait, on n'en sait rien encore. Tout est parti d'une chronique économique de BFMTV, qui a mis en lumière mi-février un point du projet de loi de finances pour 2020 passé plutôt inaperçu. En effet, La loi prévoit de réviser les valeurs locatives. Ces valeurs, qui datent de 1970, permettent de calculer le montant des impôts locaux, dont la taxe foncière. Elles sont censées refléter la réalité du marché immobilier. Or, si cela correspondait au marché il y a cinquante ans, ce n'est plus le cas aujourd’hui. Résultat, la taxe foncière est très faible dans certains quartiers de centre-ville aujourd’hui huppés, comme à Paris, et très élevée dans des villes de périphérie, où les barres d’immeubles étaient alors considérées comme le summum de la modernité et du confort.

Avec cette révision, certains propriétaires vont donc forcément voir le montant de leur taxe foncière augmenter. Mais cela ne se fera pas avant 2026. Et surtout, la réforme fera aussi des gagnants. Et puisqu’on ne sait pas encore comment ces valeurs locatives seront révisées, il est impossible en l’état de dire où la taxe foncière augmentera et dans quelle mesure.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne