VRAI OU FAKE Désintox. Non, Emmanuel Macron n'a pas convaincu seulement 7% de Français lors de sa conférence de presse

C’est ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux. Une capture d’écran de la chaîne d’info en continu LCI montre que le président de la République n'est « pas convaincant pour 93% des sondés ».

Emmanuel Macron n’aurait convaincu que 7% des Français lors de sa conférence de presse du 25 avril. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux. Pour preuve, une capture d’écran de la chaîne d’info en continu LCI où on lit en gros « Macron "pas convaincant" pour 93% des sondés » . Et en plus petit, en dessous, il est  écrit que 800 personnes ont participé au sondage de Harris Interactive pour la chaîne, réalisé le « 25 avril 2019 ».

Désintox a regardé LCI ce jour-là, à 23h20, l’heure qu’on lit sur la capture d’écran. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats du sondage d’Harris ne correspondent pas vraiment à ceux qui circulent en ligne. Emmanuel Macron a été convaincant pour « 37% » des interrogés, selon l’institut. Sauf que dans la photo partagée en ligne, le « 3 » a été effacé. Et le « 63% » a été changé en « 93% ». Un montage grossier, qui a tout de même fait son effet. Plusieurs comptes influents l’ont en effet partagé sur Twitter, récoltant des centaines d’autres partages, comme Jérôme Rodrigues, une des figures du mouvement des gilets jaunes. Contacté par Désintox, il explique avoir trouvé cette image « sur les réseaux sociaux ».

Désintox a remonté le fil de ce montage. Une recherche d’image inversée sur Google révèle qu’avant d’être postée par Jérôme Rodrigues, la fausse capture d’écran apparaît dans un commentaire sur le site GJ-magazineLe montage accompagne aussi un tweet plutôt confidentiel publié encore un peu plus tôt. L’internaute qui l’a posté se présente comme militant insoumis et écrit «pas fan des sondages, mais là je ne peux pas le garder pour moi». Interrogé par Désintox, il assure avoir trouvé cette image dans « un autre tweet »… sans pour autant préciser lequel.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne