Banque alimentaire : la collecte des "gilets oranges"

France 2

La grande collecte de la Banque alimentaire a dû être annulée sur certains sites, faute de stocks disponibles à la suite du blocage des "gilets jaunes".

La collecte pour la Banque alimentaire a démarré vendredi 30 novembre. Huile, pâtes, riz, produits d'hygiène, les bénévoles prennent tous les produits qui peuvent être conservés. Mais les chariots peinent à se remplir, tout comme les rayons des magasins qui manquent de certains produits. Les "gilets jaunes" bloquent les entrepôts avec déjà des conséquences. L'association craint de récolter moins de dons cette année avec les difficultés d'approvisionnement.

Une baisse de 30% des dons

"Deux gros supermarchés ont décidé d'annuler la collecte parce qu'ils sont en rupture de stock et n'ont pas assez de produits" , explique Patrick Charvin, le président de la Banque alimentaire du Rhône. Il craint une baisse de 30% des dons, l'équivalent de 160 à 180 000 repas. De leur côté, les "gilets jaunes" se disent conscients de la situation. Ils se veulent rassurants et expliquent ne pas vouloir "bloquer" les gens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne