Assemblée : les Républicains vont-ils voter en faveur de la politique générale du Premier ministre ?

FRANCE 2

Le Premier ministre Édouard Philippe doit prononcer un discours de politique générale mercredi 12 juin à l'Assemblée. Les députés devront voter en faveur ou non de ce programme.

Le vote des Républicains sera scruté à la loupe. Mercredi 12 juin, à l'issue de la déclaration de politique générale du Premier ministre, les députés devront se prononcer via le vote de confiance. Si la droite s'oppose massivement à ce programme, le pari d'élargissement de la majorité sera raté. "Si en revanche beaucoup s'abstiennent après la crise des 'gilets jaunes' et des européennes, Emmanuel Macron pourra clamer qu'il y a bien une droite qui veut coopérer avec le pouvoir", indique la journaliste de France 2 Valérie Astruc depuis l'Élysée à Paris. Pour éviter une nouvelle crise, l'exécutif mise sur un changement de méthode. C'est pourquoi le président a refusé de s'exprimer devant le Congrès pour laisser le champ libre au Premier ministre.

Édouard Philippe va-t-il prendre des libertés ?

"Pour autant, Édouard Philippe va-t-il vraiment imprimer sa marque et prendre des libertés ? Pas sûr. Son entourage affirme qu'il déclinera bien la feuille de route du président. (...) La preuve qu'Édouard Philippe est bien sous l'étroite surveillance d'Emmanuel Macron", conclut Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne