Appel des "gilets jaunes" : Bourges s'inquiète pour samedi

France 2

Pour la manifestation des "gilets jaunes" de samedi 12 janvier, c'est à Bourges (Cher) que les organisateurs appellent à converger. En conséquence, la ville se prépare.

Jeudi 10 janvier au matin, sur ce marché de Bourges (Cher), la manifestation de samedi 12 janvier est dans toutes les têtes. Certains habitants se préparent à une journée compliquée. "On va rester chez nous, je pense. D'habitude, on va au marché, mais là il est question que le marché soit annulé", explique une passante. "Je pense qu'on va un peu se barricader, au cas où", affirme une autre dame. 

Les lieux publics seront fermés samedi

Bourges, 70 000 habitants, pourrait être ce week-end la capitale des "gilets jaunes". C'est en tout cas ce que demande un collectif sur Facebook. Un événement qui rassemble déjà plus de 2 400 participants. Depuis le début de la semaine, les commerçants se préparent au pire. "Ça me fait très peur. Je ne sais même pas si je vais ouvrir, en réalité. Mais s'ils sont aussi nombreux que ce qui est attendu, j'ai peur qu'il y ait des dégâts en ville", dit l'un d’eux. Par précaution, les musées et autres lieux publics seront fermés. Le mobilier urbain sera retiré. Le maire, lui, partage l'appréhension des habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne