Alain Duhamel décrit un climat politique "malsain et anormal"

FRANCE 2

Le journaliste Alain Duhamel est sur le plateau du 20 heures de France 2. Il décrypte le climat de crise qui s'est installé en France.

Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" a à nouveau causé de nombreux dégâts en France, le journaliste Alain Duhamel décrit un "climat malsain et anormal". "Derrière la crise sociale il y aune crise politique et même une crise de la démocratie", poursuit l'éditorialiste. Depuis le début des années 1960, Alain Duhamel indique n'avoir jamais connu un tel climat sous cette forme. Le degré de violences verbales et politiques, vu notamment sur les réseaux sociaux, est "totalement insolite" pour le journaliste.

Une opposition lamentable

"Globalement je dirai que le gouvernement n'a pas été brillant et que l'opposition a été lamentable". Alain Duhamel pointe du doigt l'objectif de récupération politique engagé par les chefs de partis. L'opposition a également essayé de transformer "ce qui est une crise sociale grave et qu'il faut prendre au sérieux [...] en des bouchées électorales à court terme comme si ce que demandaient les 'gilets jaunes', c'était Laurent Wauquiez à Matignon et Marine Le Pen à l'Élysée", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne