59% des Français sont "indifférents" à la tête de liste LREM Nathalie Loiseau selon un sondage Odoxa

Nathalie Loiseau, lors du sommet \"Choose France\" le 21 janvier 2019 à Versailles.
Nathalie Loiseau, lors du sommet "Choose France" le 21 janvier 2019 à Versailles. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL)

La ministre déléguée aux Affaires européennes doit démissionner mardi pour mener la liste de La République en marche aux élections européennes. Mais selon un sondage Odoxa, elle va devoir gagner en popularité auprès des électeurs.

59% des Français sont "indifférents" à Nathalie Loiseau qui va quitter le gouvernement pour mener la liste de La République en marche pour les élections européennes, selon un sondage Odoxa publié mardi 26 mars et réalisé pour France Inter, l’Express et la Presse régionale. 32% des Français interrogés expriment leur "rejet" de la candidate, seuls 9% ressentent de l’"adhésion". Le débat du 14 mars face à Marine Le Pen ne semble pas avoir porté ses fruits pour la tête de liste pour les élections européennes.

Autre perdant de ce sondage, Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur enregistre la plus forte progression en mars (+5%), mais sur la cote du "rejet" qui rassemble désormais 46% des Français interrogés. En termes de rejet, il rivalise presque avec Marine Le Pen, qui reste en tête avec 55%. Christophe Castaner semble avoir subi les conséquences des violences sur les Champs-Elysées en marge de la mobilisation des "gilets jaunes" le 16 mars dernier.

Macron plombé par Castaner ?

Emmanuel Macron semble pénalisé par la baisse de popularité de son ministre de l’Intérieur. La popularité du chef de l'Etat rechute pour la première fois depuis novembre, alors qu’elle était en hausse continue depuis trois mois : il perd deux points en mars pour retomber à 30% de bonnes opinions contre 70% de mauvaises. Du côté de l’exécutif, seul Édouard Philippe gagne un point avec 34% de popularité chez les Français.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 20 et 21 mars 2019. Échantillon de 1001 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous êtes à nouveau en ligne