EN IMAGES. Trafic du RER A paralysé : la galère des usagers

Les quais de la ligne 1, à Paris, le 7 décembre 2013. 
Les quais de la ligne 1, à Paris, le 7 décembre 2013.  (MAXPPP)

En raison d'un "incident majeur lié à des travaux", aucune rame du RER A ne circule mardi entre La Défense et Auber. Conséquence : les métros aux alentours sont bondés.

Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, est toujours coupé, mardi 31 octobre, entre les gares de La Défense et d'Auber à Paris. Cette interruption a été provoquée lundi par "un incident majeur lié à des travaux", l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne, indique la RATP. "Compte tenu de l'ampleur des réparations à effectuer", aucun train ne circule mardi, et ce jusqu'à la fin du service.

Le RER A transporte environ 1,2 million de voyageurs en moyenne par jour. Ses usagers sont invités à se reporter sur le dispositif de transports de substitution : la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14, et 24 bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense. Conséquence : la ligne 1 et ses quais sont particulièrement surchargés, comme le montrent des images postées par des internautes sur les réseaux sociaux.