Embouteillages : Bison Futé prévoit un samedi rouge

(Samedi sera rouge, mais dimanche sera vert (photo d'illustration sur l'A7 à Valence) © MAXPPP / Le Dauphiné Libéré)

C'est un samedi rouge dans tous les sens de circulation sur les autoroutes françaises en raison des départs en vacances, mais la situation devrait s'améliorer dimanche.

Beaucoup de monde sur les routes pour ce quatrième weekend de vacances scolaires. Et particulièrement ce samedi, journée "la plus difficile" du weekend selon Bison Futé, qui annonce"des problèmes de circulation sur les grands axes du pays, quel que soit le sens du trajet effectué". 

"Les premières difficultés de l'été" vont également apparaître sur les grands axes du nord de la France ce weekend (autoroutes A26, A16, A29), avec le début des vacances scolaires britanniques.

Faire des pauses

Et lorsque le trajet promet d'être long, mieux vaut prendre quelques précautions pour assurer la sécurité de tous les passagers du véhicule. Pascal Contremoulins, responsable sécurité à la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France dispense un conseil simple aux conducteurs : faire des pauses au moindre signe de somnolence. "Ouvrir la fenêtre, augmenter le volume de la radio, tout ça ne sert à rien, il explique. Il faut faire une vraie pause. " Sur les autoroutes françaises, on trouve une aire de repos toutes les dix minutes.

"Les premiers signes de somnolence peuvent arriver une demi-heure après le départ", explique Pascal Contremoulins.
--'--
--'--

Et pour éviter la fatigue des grands départs, il est aussi conseillé de reporter votre trajet d'une journée. Car si cei samedi est rouge dans le sens des allers et orange dans le sens des retours, tous les voyants seront au vert dimanche. 

(Les présions de trafic pour ce weekend selon Bison Futé © Idé)
 

Vous êtes à nouveau en ligne