Dunkerque lance les transports en commun gratuits

FRANCE 2

À Dunkerque (Hauts-de-France), les transports publics sont gratuits donc plus aucun risque de croiser un contrôleur. Le maire promet qu'il n'y aura pas de répercussion sur les impôts.

Rentrer dans un bus les mains vides, sans ticket, à Dunkerque (Hauts-de-France), c'est désormais possible. Depuis samedi 1er septembre, le réseau de bus est totalement gratuit. "Ça me fait économiser 36 euros par mois. Ça me permet de mettre cet argent dans d'autres loisirs ou autre", raconte une passagère. Depuis 2015, les bus étaient déjà gratuits les week-ends. Bilan : +50% de fréquentation. Les commerces ont également constaté les effets et espèrent de nouvelles retombées avec la gratuité.

4,5 millions d'euros de manque à gagner

Redonner du pouvoir d'achat à la population, mais aussi se préoccuper de l'environnement, dans cette région industrielle, en demandant aux habitants de laisser la voiture au garage, voilà les objectifs de la mairie. Mais comment financer le projet ? La ville a investi 65 millions d'euros pour moderniser le réseau et chaque année, le manque à gagner avec la non-vente de ticket s'élèvera à 4,5 millions d'euros. La mairie devrait s'y retrouver avec le versement d'une taxe venant des entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne