Des usagers excédés veulent porter plainte contre le RER A

France 3

Fatigué des dysfonctionnements de la ligne, des usagers ont formé un collectif pour déposer plainte contre la SNCF et la RATP.

C'est une première : un collectif d'usagers fatigués par les dysfonctionnements du RER A, envisage très sérieusement de porter plainte contre la SNCF et la RATP. Retards fréquents et grèves spontanées sont leurs principaux griefs.

Une femme résume à France 3 le ras-le-bol des passagers de la ligne la plus fréquentée d'Europe avec un million d'usagers par jour : "Il n'est jamais à l'heure. Les trains sont annulés et on ne sait jamais pourquoi. On arrive en retard au boulot. Les gamins n'arrivent pas à passer les examens comme ils voudraient. C'est la galère, c'est insupportable, c'est inadmissible".

L'UFC-Que choisir va se prononcer

Pour obtenir gain de cause, les plaignants doivent prouver un préjudice important, comme une perte d'emploi, méritant réparation. Le collectif assure disposer de centaines de témoignages.

L'association UFC-Que choisir a été sollicitée par le collectif. Celle-ci confie à France 3 ne pas avoir assez d'éléments pour déposer une action en justice, mais elle va rencontrer les usagers avant de se prononcer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne