Chassé-croisé des vacances : un pic à 880 km de bouchons

(880 km de bouchons au pic de la journée © REUTERS/Regis Duvignau)

A la mi-journée, on recensait 880 km de bouchons sur les routes, pour cette journée classée noire par Bison Futé. Les routes des vacances se sont ensuite décongestionnées lentement dans l'après-midi.

La journée était classée noire par Bison Fûté dans le sens des départs, orange dans le sens des retours : c'est le grand chassé-croisé des vacances d'été.

A 18h, le pire est passé, plus que 236 km de ralentissements, quatre fois moins qu'à la mi-journée, et les portions difficiles sont bien plus courtes. Ca bloque toujours sur l'A7 vers le Sud, sur l'A8 à hauteur d'Aix, sur l'A55 5km avant Marseille, sur l'A10, et sur l'A9 au sud de Perpignan vers l'Espagne. Dans le sens des retours, du monde également sur l'A7 avant valence, et sur l'A71 chargée au nord de Clermont-Ferrand.

L'équivalent d'un Paris - Saint-Tropez embouteillé à la mi-journée

Le pic de bouchons, à 880 km, a eu lieu en fin de matinée, il représentait l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé. Ce chassé-croisé est la pire journée depuis le début de l'été, même s'il s'avère légèrement plus calme que l'an dernier.

Comme d'habitude, les principales difficultés se concentraient sur les axes menant à la Méditerranée et l'Atlantique. Ainsi au sud de Lyon sur l'autoroute du soleil, les automobilistes devaient faire face à plus de 100 km de bouchons pour traverser l'Isère et la Drôme. Cela coinçait aussi au niveau de Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde ou Limoges. D'importantes difficultés survenaient également sur l'A10 entre Paris et Bordeaux et sur l'A63 vers l'Espagne avec 150 km d'embouteillages cumulés.

Mieux vaut partir dimanche

Des mesures traditionnelles de régulation du trafic avec abaissement de la vitesse sont en place. Et plus que jamais la prudence est de mise car des averses et orages sont attendus dans tout le sud-est de la France.

Bison futé déconseillait de rouler "durant toute la journée du samedi " jusqu'à 18h et enjoint les automobilistes à reporter leurs départs à dimanche même s'il y aura "encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie ".

(©)
Vous êtes à nouveau en ligne