STX : rencontre tendue entre Bruno Le Maire et son homologue italien

FRANCE 3

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a rencontré ce mardi 1er août son homologue italien afin d'évoquer le dossier des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Quelques jours après la nationalisation par l'Etat français, les négociations s'annoncent difficiles.

La rencontre s'annonçait tendue. En cet après-midi du 1er août, les deux hommes ont évoqué le cas des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, potentiellement repris par l'italien Fincantieri. En direct de Rome, la correspondante Natalia Mendoza nous fait part des détails de la rencontre entre Bruno Le Maire et son homologue italien.

Aucune avancée

"La rencontre a duré près d'une demi-heure", rapporte la journaliste."Pour Bruno Le Maire, il fallait renouer le dialogue avec les Italiens qui sont restés inflexibles. Ils n'accepteront pas la proposition d'un partage à 50/50 de STX avec la France. Si les deux ministres ont malgré tout signé une déclaration commune autour de la création d'un groupe naval européen, aucune avancée concrète dans le dossier STX n'est à souligner. Les négociations devraient se poursuivre à l'occasion du prochain sommet France-Italie le 27 septembre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne