STX : Bruno Le Maire à Rome pour apaiser la situation

FRANCE 2

Après l'annonce de la nationalisation temporaire des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, promis à un groupe italien, le ministre de l'Économie s'est rendu à Rome pour apaiser la situation.

C'est pour tenter de calmer une situation particulièrement tendue que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est rendu mardi 1er août en Italie. Cette visite intervient moins d'une semaine après l'annonce faite par le gouvernement français d'une nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire. Le groupe italien Fincantieri devait en devenir actionnaire majoritaire.

Opération séduction

Une opération séduction de la part de Bruno Le Maire, qui s'est d'ailleurs adressé à la presse avec quelques mots en italien à son arrivée à Rome. "Notre intention reste la même, bâtir avec l'Italie un grand champion industriel européen dans le domaine naval, civil et militaire" a-t-il déclaré. L'État français souhaite un partenariat à parts égales avec l'Italie pour ces chantiers navals dont la réputation d'excellence n'est plus à faire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne