Saint-Nazaire : une bonne nouvelle de plus pour les chantiers navals

France 2

Un armateur américain a signé mercredi 25 mai une lettre d'intention pour trois nouveaux navires. Une commande pour les chantiers navals de Saint-Nazaire de 2,5 milliards d'euros.

Un succès de plus pour STX France. La commande est impressionnante : 2,5 milliards d'euros pour la construction de trois nouveaux paquebots à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL). Un armateur visiblement satisfait. Il y a deux semaines, STX lui a livré le "Harmony of the Seas", le plus gros navire de croisière jamais construit : 362 mètres de long, 66 mètres de large.

Les chantiers navals bientôt trop petits

Avec ces trois paquebots supplémentaires, livrables en 2021 et 2022, STX enregistre neuf commandes depuis le début de l'année, soit 75 millions d'heures de travail supplémentaires. De quoi satisfaire la CFDT STX France : "On est sur un plan d'embauche de 150 à 200 personnes. Et ça génère de l'emploi dans la région et au-delà". Mais les ateliers de Saint-Nazaire vont bientôt manquer de place. STX n'exclut donc pas de faire sous-traiter une partie du travail en Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne