Le Queen Mary 2 à Saint-Nazaire, un retour chargé d’émotion et de chagrin

Une cérémonie est prévue le 25 juin 2017 pour se souvenir des victimes de la chute de la passerelle du Queen Mary 2, devant la stèle érigée en leur mémoire, ici lors d\'un hommage dix ans après l\'accident.
Une cérémonie est prévue le 25 juin 2017 pour se souvenir des victimes de la chute de la passerelle du Queen Mary 2, devant la stèle érigée en leur mémoire, ici lors d'un hommage dix ans après l'accident. (MAXPPP)

Le paquebot revient samedi dans le port où il a été construit, pour le centenaire du débarquement américain. Le retour s'annonce douloureux pour les proches des victimes de l’effondrement de la passerelle du bateau, en 2003.

À l’occasion du centenaire du débarquement américain, le Queen Mary 2 revient pour la première fois samedi 24 juin, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où il été construit. Le bateau, fierté du savoir-faire des chantiers de la ville portuaire, rappelle aussi un accident mortel : l’effondrement de sa passerelle le 15 novembre 2003 qui avait fait 16 morts et 29 blessés.

Un hommage aux victimes dimanche

Une cérémonie est prévue dimanche 25 juin, à 9h30 au jardin des plantes de Saint-Nazaire, devant la stèle sur laquelle sont gravés les noms des victimes. Le président de l’association des proches des victimes, Daniel Bartolomé, qui a perdu son épouse et plusieurs amis dans l’accident, a du mal comprendre le motif du passage du bateau anglais à Saint-Nazaire. "Qu’on fasse venir des bateaux de guerre américains, je comprends, un paquebot américain peut-être, mais le Queen Mary, je ne comprendrai jamais", déclare-il.

Daniel Bartolomé assistera dimanche à la cérémonie en hommage aux victimes à Saint-Nazaire et il n’ira pas voir le paquebot. "N’importe quel autre bateau oui, mais pas celui-là", dit-il. L’immense paquebot reprendra la mer dès dimanche soir, pour la course transatlantique The Bridge.

Le Queen Mary 2 à Saint-Nazaire, un retour chargé d’émotion et de chagrin- un reportage d'Anne Patinec (France Bleu Loire Océan)
--'--
--'--