Il n'y a qu'un seul candidat à la reprise du chantier naval STX de Saint-Nazaire

Le chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 20 octobre 2016.
Le chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 20 octobre 2016. (LOIC VENANCE / AFP)

La maison mère des chantiers, STX Offshore and Shipbuilding, a été placée en redressement judiciaire. Le tribunal sud-coréen en charge du dossier n'a reçu qu'une seule offre de reprise. Et il n'a pas indiqué le nom de cet éventuel repreneur.

Les repreneurs ne se bousculent pas pour sauver le chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une seule offre de reprise a été soumise au tribunal sud-coréen qui examine la procédure de redressement judiciaire de sa maison mère STX Offshore and Shipbuilding, a annoncé mardi 27 janvier un porte-parole du tribunal.

Le groupe sud-coréen se débat depuis plusieurs années avec des pertes croissantes provoquées par une gestion défaillante et une demande mondiale en berne. Les chantiers de Saint-Nazaire, détenus pour un tiers par l'Etat français, sont sa seule filiale rentable. Le groupe STX a évité de justesse la liquidation en novembre.

Réponse le 3 janvier

Tout comme STX Offshore and Shipbuilding, placé en redressement judiciaire en mai, STX France a été officiellement mis en vente par la justice sud-coréenne le 19 octobre. L'Italien Fincantieri, les chantiers néerlandais Damen ou encore le groupe asiatique Genting Hong Kong avaient montré un intérêt pour racheter les chantiers de Saint-Nazaire, dont le carnet de commande est plein.

"Mais seul un candidat a déposé son offre dans le délai imparti", a déclaré le juge Choi Ung-Young, tout en refusant de donner l'identité de ce repreneur potentiel. Il a précisé que l'offre en question était étudiée par Samil PricewaterhouseCooper, qui gère le dossier. Un porte-parole de STX Offshore and Shipbuilding a indiqué que la justice annoncerait le 3 janvier si cette offre est acceptée. "Si le prix proposé est trop bas, l'offre sera refusée et un nouvel appel d'offres sera lancé", a déclaré le porte-parole.

STX France, qui compte 2 600 salariés et fait travailler environ 5 000 sous-traitants, est en pleine forme avec un carnet de commandes très bien rempli. STX France avait été revendue à STX en 2008 par le Norvégien Aker Yards, qui l'avait racheté en 2006 à Alstom.

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