Chantiers STX : vers une nationalisation ?

FRANCE 2

L'État serait sur le point d'annoncer la nationalisation des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Selon le quotidien Le Monde, l'opération serait imminente.

Emmanuel Macron aurait lui-même tranché et décidé de nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ? Selon le journal Le Monde, la décision sera officialisée ce jeudi 27 juillet et marquera la fin d'un bras de fer de plusieurs semaines entre la France et l'Italie. Les chantiers ont été mis en vente en janvier. Un industriel est intéressé : l'Italien Fincantieri, le rival historique des chantiers de Saint-Nazaire.

Une opération coûteuse pour l'État

L'offre de rachat de Fincantieri prévoit qu'il devienne majoritaire dans l'entreprise. Une perspective que le gouvernement refuse. Le site emploie 2 600 salariés et 5 000 sous-traitants. Les élus locaux craignent notamment pour l'emploi. La nationalisation serait temporaire, uniquement pour quelques mois, le temps de renégocier ou de trouver un nouveau partenaire aux chantiers. Une décision qui ne rassure pas pour autant les syndicats. Pour l'État, nationaliser les chantiers navals coûterait autour de 100 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne