Alpes-Maritimes : visite de l'exceptionnel chantier naval de Villefranche-sur-Mer

FRANCE 3

Le chantier naval de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), connu dans le monde entier, construit des bateaux en bois luxueux, sous l'œil expert de Gilbert Pasqui, charpentier de marine.

C'est un chantier naval d'exception, à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Gilbert Pasqui y est un charpentier de marine d'exception, qui construit des bateaux tout en bois, à la fois luxueux et rapides. France 3 est allée à la rencontre de ce maître exigeant, dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Des clients américains, fortunés, comme toute la clientèle de ce genre de bateaux, testent en compagnie du charpentier sa nouvelle création. "Aujourd'hui, la mer est lisse, le bateau monte à 40 nœuds", explique Riccardo Leggio, plaisancier et client de Gilbert Pasqui.

Des bateaux luxueux et solides

"Il n'est pas conçu pour la vitesse, mais pour la croisière, l'élégance. Mais il fonce, et vraiment j'adore ça", assure-t-il. "Le chantier de Villefranche-sur-Mer est connu dans le monde entier. De grands voiliers y sont allés afin de retrouver une seconde jeunesse. Ils sont tous passés entre les mains de Gilbert Pasqui", raconte Cécile Laronce, journaliste de France 3. Les bateaux, luxueux, sont capables de durer une centaine d'années. Certains voiliers qu'il a construits durant des dizaines d'années reviennent pour une restauration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne