Carburants : la taxe sur le diesel augmente

France 2

L'écart entre le diesel et l'essence va se réduire. L'Assemblée nationale a voté mercredi 14 octobre l'augmentation de la taxe sur le gazole, tandis que celle sur le sans-plomb va diminuer.

Nous faire abandonner le diesel au profit de l'essence, l'idée est sur la table depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, l'État a bel et bien décidé de supprimer l'avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l'essence. Et ce, dès l'année prochaine. Concrètement, la taxe sur le diesel va augmenter d’un centime par an jusqu'en 2017. En contrepartie, le prix de l'essence baissera d'autant chaque année.

Une compensation fiscale

"C'est un petit rattrapage mais nous avons décidé avec le gouvernement de commencer dès maintenant, parce qu'il s'agit d'un sujet essentiel mais de santé publique", affirme Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée dans Les 4 Vérités. L'objectif est de réduire au maximum l'écart de prix de 20 centimes d'euros par litre entre ces deux carburants. La transition va prendre plusieurs années, car, en France, 64% des véhicules roulent au gasoil. Le gouvernement promet un geste fiscal de 250 millions d'euros pour les contribuables les plus modestes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne