Brest : ouverture d'un téléphérique pour relier les deux rives

France 3

Brest (Finistère) inaugure aujourd'hui, samedi 19 novembre, son téléphérique pour traverser le fleuve qui coupe la ville. C'est le premier de ce genre en France.

Ce samedi 19 novembre, des Brestois patientent depuis plusieurs heures afin d'être les premiers à monter dans le téléphérique flambant neuf, le tout nouveau transport urbain de la ville de Brest (Finistère), une première en France. Mais ils ont dû attendre un peu : l'inauguration a pris du retard, il n'y avait pas de courant et la panne était volontaire selon la préfecture.

Une quinzaine de projets en France

Ce téléphérique va transporter plus de 1 000 personnes par jour. Jusqu'à présent, il n'y avait que deux ponts pour relier les deux rives. Un troisième pont aurait coûté trop cher à la ville. Mais pour que le téléphérique parte à la conquête de Brest, il a fallu changer la loi. Jusqu'en 2015, il n'était pas question qu'il survole les habitations. Mais un dispositif a permis de rendre opaques les vitres des cabines à l'approche des maisons. Loin des montagnes, le téléphérique séduit : une quinzaine de projets est à l'étude en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne