Autoroutes : l'histoire des panneaux touristiques

France 3

Les panneaux touristiques bordent toutes les autoroutes de France. Ils indiquent un lieu, une tradition, un produit spécifique, ils font partie du paysage depuis plus de 40 ans. Reportage sur l'A7, à hauteur du département de la Vienne.

L'autoroute A7 est l'un des axes les plus fréquentés de France. On n'y compte plus les fameux panneaux dits d'intérêt culturel et touristique. On les voit sans les voir, difficile pourtant d'imaginer l'autoroute sans eux. "Ce qu'on peut se dire (en les voyant) c'est que ça pourrait faire une sortie", témoigne une vacancière sur l'autoroute A7.

Ils datent des années 60 et 70

Les panneaux touristiques trouvent leurs origines à la naissance des autoroutes, dans les années 60 et 70. À l'époque, il s'agit d'abord de rompre la monotonie du voyage, mais aussi de doper l'économie du tourisme, en attirant les automobilistes. Leur installation est strictement encadrée. Pas plus de 10 panneaux tous les 50 kilomètres. Ce sont les concessionnaires d'autoroutes qui les installent, mais les acteurs locaux qui les proposent. À Vienne-Condrieu Agglomération, on vient de voter un nouveau schéma de développement touristique. Un des points porte sur la réfection des vieux panneaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne