Autoroutes : dernières négociations sur les tarifs

FRANCE 3

Les tarifs des péages doivent augmenter le 1er février. L'État a demandé aux sociétés concessionnaires d'autoroutes de faire un geste. Viktor Frédéric fait le point à ce sujet.

Mardi 15 janvier, "le ministère confirme qu'il y aura bien une augmentation des tarifs autoroutiers comme prévu par les contrats", annonce Viktor Frédéric depuis le péage de Saint-Arnoult (Yvelines). "A priori, entre 1,8 et 2% dès le mois de févier, même si ces chiffres ne sont pas confirmés par le ministère des Transports", ajoute le journaliste. Il n'y aura pas d'allongement de la durée des concessions en échange d'un gel des tarifs comme souhaité pas les sociétés d'autoroutes. Le gouvernement s'y est opposé.

Tarifs préférentiels

Un geste sera toutefois fait de la part des sociétés concessionnaires d'autoroutes. "Eiffage, Vinci et la Sanef consentent à des efforts : ils devraient proposer un système de tarifs préférentiels sous la forme d'abonnements pour les usagers les plus réguliers, avec des réductions de tarifs qui pourraient atteindre - 30% selon certaines sources. Pas sûr toutefois que cela suffise à calmer la colère des 'gilets jaunes'", conclut le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne