Pub en soutien aux chrétiens d'Orient : la RATP propose un nouvel affichage

Le siège de la RATP, à Paris, le 15 décembre 2014.
Le siège de la RATP, à Paris, le 15 décembre 2014. ( MAXPPP)

Critiquée pour avoir refusé la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire d'un concert du groupe Les Prêtres, la RATP propose une alternative.

"L'œuvre d'Orient", plutôt que "au bénéfice des chrétiens d'Orient". La RATP, critiquée pour avoir refusé une mention sur une affiche publicitaire d'un concert du groupe Les Prêtres, a proposé samedi 4 avril une nouvelle campagne, mentionnant le nom de l'association bénéficiaire. La régie a invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger" pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert.

"La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'œuvre d'Orient", association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes.

Les Prêtres ne sont pas satisfaits

Le geste n'a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres. "Tout le monde ne sait pas ce qu'est l'œuvre d'Orient. Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas", a-t-il indiqué.

"Ce n'est pas un gros mot, chrétiens d'Orient", a également relevé Patrick Karam, président de la Coordination chrétiens d'Orient en danger (CHREDO), laquelle a saisi en référé vendredi le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre cette mention. Ce référé doit toujours être examiné mercredi, a-t-il indiqué.