Amendes pour stationnement : quel bilan pour la nouvelle réglementation ?

FRANCE 3

Antony Jolly fait le point, sur le plateau du 13 Heures du mardi 17 septembre, concernant les effets de la réglementation pour lutter contre le mauvais stationnement, mise en place en 2018.

Depuis la réforme de la réglementation concernant les amendes pour mauvais stationnement, les usagers dénoncent une flambée des prix. Surtout, le nouveau forfait post-stationnement est dissuasif, mais il n'a pas fait entrer plus d'argent dans les caisses de l'État pour autant. "L'an dernier, 34 millions d'avis de paiement ont été dressés, et seule la moitié a été recouvrée. Manque à gagner pour l'État : un milliard d'euros", explique en plateau le journaliste Anthony Jolly.

Un grand flou

Un bilan qui est "pire pour les amendes majorées". Ainsi, leur taux de recouvrement était de 26% en 2018, contre 28% en 2017. "Le problème, c'est un manque de clarté. C'est ce que pointe un rapport du Sénat publié aujourd'hui. Pour payer, on ne sait pas toujours à qui s'adresser. Et puis c'est un peu le parcours du combattant pour contester les amendes", pointe ainsi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne