Allemagne : Volkswagen va devoir rappeler 2,4 millions de véhicules

(2,4 millions de véhicules obligatoirement rappelés en Allemagne © REUTERS/Kim Hong-Ji)

Volkswagen avait d'abord proposé que les propriétaires rapportent, sur la base du volontariat, leur véhicule équipé du logiciel frauduleux, mais l'autorité de régulation du secteur automobile a rejeté cette solution. Le rappel sera obligatoire.

2,4 millions de Volkswagen seront donc rappelées en Allemagne. Toutes les voitures diesel équipées du logiciel truqueur passeront en atelier. Ainsi en a décidé la KBA, l'autorité de régulation du secteur automobile. "Nous ordonnons le rappel" :  difficile d'être plus clair... L'administration va également "accompagner et contrôler" le processus.

Volkswagen avait, dans un premier temps, proposé que les propriétaires puissent rapporter leur voiture, s'ils le souhaitaient - après tout, le logiciel n'empêche pas de rouler. Mais la KBA n'a pas été de cet avis, eu égard notamment à la dimension du rappel, qui "rend nécessaire un certain degré de contrôle" .

D'ailleurs, la KBA et d'autres autorités européennes de régulation doivent présenter ce jeudi à la Commission européenne un point sur leurs enquêtes respectives...

Vous êtes à nouveau en ligne