Affiche des Prêtres : la RATP va rétablir la mention "Chrétiens d'Orient"

(L'affiche contestée par la RATP © Capture d'écran)

Après avoir suscité de nombreuses réactions, la RATP a décidé de revenir sur sa décision. La mention "Chrétiens d'Orient" apparaîtra bien sur l'affiche du concert des Prêtres, le 14 juin. Dans un premier temps la RATP avait refusé en invoquant le principe de neutralité.

La RATP fait marche arrière face à la polémique qui enfle sur l'affaire de l'affiche du concert du choeur des Prêtres. Le président de la régie autonome des transports parisiens (RATP) Pierre Mongin fait savoir ce lundi sur France Info que les nouvelles affiches concernant le concert des prêtres le 14 juin comportera bien la mention "en faveur des Chrétiens d'Orient". Dans un premier temps, la RATP avait refusé cette mention en raison de "l'obligation de neutralité du service public dans le contexte actuel de conflit armé à l'étranger ".

La Coordination Chrétiens d'Orient (CHREDO) a cependant décidé de maintenir la plainte qu'elle a déposé contre la RATP. Son président, Patrick Karam "veut une jurisprudence. On veut (...) une condamnation pour éviter ce comportement. On ne veut pas de l'arbitraire dans un Etat de droit ". Un peu plus tôt, il avait rejetté la tentative de la Régie parisienne de "substituer à la cause universelle des chrétiens d'Orient qui relève des droits de l'homme, la mention d'une association caritative ". Le Premier ministre Manuel Valls avait quant à lui appeler la RATP à "assumer ses responsabilité ", notant sur Twitter : "Soutenons les Chrétiens d'Orient ".