À la découverte de la ligne ferroviaire des hirondelles

FRANCE 3

Ce tracé traverse le Jura du Nord au Sud. Une équipe de France 3 est partie à la découverte des paysages grandioses et variés de cette ligne régionale.

Plus de 100 km, 36 tunnels et 23 viaducs sont au programme de ce voyage en train au milieu du Jura. Les wagons forment un oiseau de fer qui plane au-dessus de la ligne des hirondelles. Entre ciel et terre et entre plaine et montagne, les passagers admirent le paysage enneigé ce samedi 16 janvier. "J'adore la vue qui est vraiment très belle. La lenteur de ce train est assez particulière moi qui suis toujours à courir beaucoup. (...) Là, c'est lent et c'est agréable", raconte la chanteuse Caroline Loeb, une habituée de ce trajet.

Un parcours historique

Vieille de plus de cent ans, cette ligne comporte encore aujourd'hui toutes les caractéristiques des voies de chemin de fer du XXe siècle. Elle est atypique par le nombre de tunnels et viaducs traversés, ce qui séduit aussi le personnel de la SNCF. "Ça fait quinze ans que je la fais (...) on ne se lasse pas", témoigne Cyrille Quenillet, chauffeur de train. Selon la légende, la ligne des hirondelles doit son nom à ces oiseaux migrateurs qui tournaient autour des travailleurs chargés de la construction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne