Tourisme : des chiffres en baisse pour l’été 2020

France 2

Le secteur du tourisme connait un été particulier dans le contexte des mesures sanitaires. Christelle Méral est sur le plateau du 13h pour analyser le premier bilan de l’été touristique.

Les chiffres du tourisme sont en baisse en France, selon le premier bilan de l'été 2020. "Les hôtels affichent un taux d’occupation de 53%, soit un recul de 30% par rapport à 2019, avance Christelle Méral. Les Français, quant à eux, surveillent leurs dépenses. Le panier moyen des achats serait d’environ 35 euros, soit 3 euros de moins que l’année précédente. Autre problème avec la pandémie : les touristes étrangers manquent à l’appel cette année. Paris a perdu près de 30% de ses visiteurs internationaux. Conséquence, le secteur du tourisme a enregistré 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins par rapport à 2019."

La location de gîtes a connu une hausse

Il y a quand même des signes d’espoir. "D’abord parce que les Français sont plus nombreux à avoir passé leurs vacances dans l’Hexagone : 7 Français sur 10 en 2020, contre 6 sur 10 l’an dernier, ajoute la journaliste. Certaines régions tirent leur épingle du jeu : la région PACA, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Enfin les locations de gîtes et d’appartements sont en hausse en 2020."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne