Tourisme : à la découverte des usines

Le tourisme industriel est l’une des activités tendance de l’été 2020. Il s’agit de découvrir une usine, son histoire, son organisation et peut-être tenter de percer les secrets de fabrication de sa production.

Pour leurs vacances, de nombreux touristes font le choix d’entrer dans les coulisses des entreprises françaises au savoir-faire d’excellence. A la cité du chocolat de Tain-l'Hermitage dans la Drôme, toutes les étapes de la transformation du cacao sont expliquées pour que le chocolat n’ait plus aucun secret pour les visiteurs. Le guide explique à ces derniers : "La torréfaction, c’est griller les fèves pour développer les arômes les plus fins". L’étape de la dégustation est ensuite incontournable.

142 000 personnes par an

A la cité du chocolat, tout est fait pour séduire le public qui se cultive et achète au bout du parcours les chocolats de l’entreprise. Ici, le tourisme industriel représente 142 000 personnes par an et 2,3 millions de chiffre d’affaires. A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, une usine du 19e siècle plonge les touristes dans l’univers des créateurs de parfums. Certains visiteurs participent même à des ateliers de création. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne