Saint-Malo : la thalasso de la discorde

France 2

Un projet de complexe hôtelier suscite l'inquiétude et l'indignation de certains riverains à Saint-Malo. La construction de l'établissement permettra une création d'emplois importante, riposte le groupe Raulic. 

Deux résidences doivent être construites face à la mer à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Certains habitants de la commune ne voient pas ce projet de thalasso d'un très bon oeil et dénoncent la bétonisation du littoral. "On n'a pas besoin du tout de cinq étoiles dans cet environnement-là", commente Jeanne Ollivier-Bert, une riveraine, dans l'édition du 13 Heures du lundi 12 octobre. 

Un projet controversé 

Depuis quatre ans, un collectif se mobilise afin d'annuler le projet. Huit recours en justice ont été déposés. La falaise principale qui surplombe la plage risque d'être dénaturée et le littoral qui l'entoure, bétonné. L'appel à projets a été remporté par la famille Raulic, déjà propriétaire de plusieurs établissements de luxe dont les thermes marins à Saint-Malo. Le chantier est estimé à 50 millions d'euros. Quant à l'établissement, il devrait permettre de créer 150 emplois directs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne