Loire : un train vintage lutte pour sa survie

France 3

La découverte du 12/13 vous emmène à bord du train du Haut-Foret, un train touristique des années 1950 qui permet de traverser lentement les forêts de la Loire.

Un bruit, une odeur et des sensations typiques des années 1950. Raymond Denis ne s'en lasse pas. Cela fait 15 ans déjà qu'il fait revivre ce tronçon entre Estivareilles (Loire) et la Chaise-Dieu. Pour lui, il est impossible de voir le train s’arrêter une nouvelle fois. "On s'est investi pour l'entretien de la voie, du matériel, et personnellement j'y ai passé beaucoup d'heures", explique le conducteur de train.

Un redémarrage complet cet été ?

Le risque est pourtant grand. Cela fait des mois que le train touristique ne transporte plus de passagers. La voie est fermée en raison de la situation sanitaire alors qu'il devrait faire le plein en ce moment. "On a été obligés d'annuler le train spécial fête des mères", regrette Yvon Charasse, président du chemin de fer du Haut Forez. Tous les trains spéciaux ont été annulés. L'activité au point mort plombe le budget de l'association.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne