Insolite : un tour de France en montgolfière

France 3

Un tour de France en montgolfière, c’est le défi que ce sont lancés quatre pilotes partis de Monaco. Ils ont l’intention de survoler les plus beaux paysages du pays pendant cinq semaines.  

Au petit matin à Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire), il faut faire vite pour ne rien rater du spectacle. Le pilote du jour, Alain Cruteanschii est l’initiateur d’un projet de tour de France en montgolfière. "L’idée était qu’après le confinement on redécouvre la France, explique-t-il. Nous sommes partis sur une ou deux semaines de balade. En lisant le roman de Jules Verne 'Le tour du monde en 80 jours', le titre nous a convaincu de faire cinq semaines."

Le privilège d’observer son village via les cieux

À bord, Alain a emmené avec lui une restauratrice de la région. Régine Payen héberge l’équipage, et elle rêvait de voir son village depuis les airs. "C’est un privilège inestimable que de découvrir son village autrement, de survoler les vignes." Pour l’aérostier pourtant si aguerri, c’est toujours la même émotion : "J’ai 30 ans de vol et c’est la première fois que je viens voler ici. On rencontre de nouvelles personnes, c’est aussi la découverte des gens, c’est ça qui est chouette." Un tour de France dans les airs, qui prendra fin en septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne