Destination Europe : Finlande, la possibilité d'une île

France 2

Le 20 Heures vous emmène en Finlande, à la découverte d'un archipel et de ses doux paysages au bord de la mer Baltique. La région est classée au patrimoine naturel de l'Unesco. En cette période, le soleil brille presque toute la nuit.

L'archipel finlandais, dans le sud du pays, compte environ 50 000 îles. Pour y accéder, il faut quasi-obligatoirement passer par Naantali et ses maisons aux façades colorées. Face au virus, la Finlande a un atout majeur : la plus faible densité de population d'Europe. Pour s'isoler, il suffit souvent de prendre le bateau. Posséder une île n'est pas considéré comme un grand privilège. Il y a dans le pays une résidence secondaire pour dix habitants, très souvent sur des îles.

Le sauna, installation typique des résidences secondaires

Pour se réchauffer sur place, il faut compter sur une pièce indispensable, présente dans la majorité des logements du pays : le sauna. Les Finlandais ont pour habitude de plonger dans l'eau fraîche du lac après s'y être réchauffé. En été, le soleil ne disparaît que brièvement sous la ligne d'horizon. L'archipel finlandais est alors plongé dans la pénombre, du crépuscule à l'aube en quelques heures, sans la moindre période d'obscurité totale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne