Creuse : à la découverte du magnifique plateau de Millevaches

FRANCE 3

Le rendez-vous du vendredi "Fenêtre sur" est consacré cette fois-ci au plateau de Millevaches, dans la Creuse. Une nature préservée et verdoyante qui tapisse la montagne. Un écrin de verdure qui fait la fierté de ses habitants.

Sur le plateau de Millevaches (Creuse), la nature règne en maître et elle est surtout préservée. En langue celte, son nom signifierait "mille sources" car l’eau est omniprésente sur la montagne limousine de granit. Face au lac de la Vaugelade, Étienne Despain, guide de haute-montagne, ne cache pas son attachement au lieu : "C’est vrai que c’est une nature un peu secrète. Ce sont des petites choses, des petits secrets, des petits endroits."

18 habitants au kilomètre carré

Mais Millevaches est loin d’être un grand espace vide. Ici, les animaux comme les hommes savent s’adapter à des conditions de vie parfois difficiles. Ainsi, des brebis de race limousine passent tout l’été dans une tourbière, "une sorte de gros terrain spongieux", explique l’exploitant agricole Baptiste Ayma. "Les brebis vont venir entretenir tout ça, pour éviter que le terrain ne se referme", précise-t-il. Son père, Pierre Hayma, considère quant à lui que Millevaches est un petit paradis car il s’agit du nombril de la France : "On est au milieu, c’est pas beau, ça ?"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne