VIDEO. Tablettes pour les enfants : le décryptage de médecins

France 3

Les tablettes tactiles ont fait leur rentrée dans le Top 10 des cadeaux les plus demandés pour les enfants. France 3 reçoit la pédiatre Edwige Antier et le psychiatre Serge Tisseron pour évoquer cette nouvelle tendance.

Certains parents estiment qu'une tablette est mieux que la télévision pour leur enfant. Pour Edwige Antier, c'est une évidence. "Une tablette, c'est interactif, tactile", rappelle la pédiatre. "En touchant, le tout petit provoque une action, il est acteur. Alors qu'avec la télévision, il est passif, ce n'est pas bon". Le psychiatre Serge Tisseron précise toutefois qu'il "faut éviter que l'enfant ait sa tablette à lui"
"C'est une révolution complète. On est à l'ère du numérique. Les enfants le comprennent tout de suite. C'est ce qui fait un peu peur aux adultes", affirme Edwige Antier. Les parents ne savent pas toujours très bien à partir de quel âge leurs enfants peuvent utiliser une tablette. Pour la pédiatre, "à huit mois, dès qu'ils peuvent tenir assis sur les genoux, ils sont fascinés". 

"Une déficience dans les développements psychomoteurs"


Serge Tisseron est loin d'être du même avis. "Beaucoup d'enfants ne développent pas les possibilités de leurs dix doigts", explique le psychiatre, dénonçant l'utilisation des tablettes par les enfants. "Il y a une déficience dans les développements psychomoteurs, dans la construction des repères temporels", précise l'invité. "C'est pour ça que l'Académie des sciences a déconseillé l'utilisation des tablettes avant l'âge de trois ans".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne