VIDEO. Quitter la ville pour la campagne : ils sont 100 000 à tenter l'aventure chaque année

France 2

Selon l'Insee, chaque année, 100 000 citadins quittent la ville pour s'installer à la campagne. France 2 a rencontré certains de ces aventuriers.

Chaque année, près de 100 000 citadins quittent la ville pour s'installer à la campagne. Saint-Emilion (Gironde) est le nouvel Eldorado de Fabrice et Marie venus s'installer de région parisienne pour changer de vie, loin du stress de la capitale et de ses transports en commun. "Retrouver ici donc un rythme de vie plus agréable avec des gens qui sont plus sympathiques", explique Fabrice Granger. Marie Gaudet a 26 ans, elle a décroché un stage au château d'un grand cru de la région. Elle a vite oublié son ancien emploi d'employé de bureau. "À Paris, c'était très administratif. Ici, je suis vraiment en train de produire une expérience touristique, je suis en train de la vivre avec les clients, ça change", commente la jeune femme.
 
Un coup de coeur
 
Fabrice Granger lui est concepteur de jeux vidéos. Il travaille actuellement sur un projet commun avec d'anciens collaborateurs parisiens, venus également s'installer dans le secteur. "Dans les choix qui ont fait que Bordeaux était intéressant, c'est effectivement à une heure de l'océan, c'est à deux trois heures de la montagne et la région est en total bouleversement géographique et économique", explique l'un d'eux. Désormais, Marie et Fabrice veulent devenir propriétaires dans la région, ils ont eu un véritable coup de coeur pour ses paysages.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne