Tendance mode : le business des baskets personnalisées

FRANCE 2

Reportage sur le business des baskets et plus particulièrement sur la tendance à la personnalisation de ces chaussures.

Elles sont de partout : classiques, sportives, branchées, pour les femmes, pour les hommes, parfois même dès le plus jeune âge. Les baskets font l'unanimité et pas seulement chez les athlètes. Les Français sont les premiers consommateurs européens de baskets. Pour se démarquer, une tendance : la personnalisation.

Un héritage du mouvement hip-hop

Dans un grand magasin parisien où s'est rendue France 2, les clients peuvent désormais faire customiser leurs baskets par des artistes directement après l'achat. Prix de départ : 30 euros le dessin. Mais la facture monte vite. Rendre ses baskets uniques, c'est aussi possible sur les sites des grandes marques. Il est alors possible de choisir gratuitement le motif sur la chaussure, la couleur des lacets, ou celle de la semelle et pour 10 euros de plus, inscrire un message sur votre paire. La personnalisation des baskets est une tendance actuelle, mais en réalité ancienne. C'est en effet un héritage du mouvement hip-hop dans les années 1970. En 2017, les Français ont dépensé quatre milliards d'euros pour leurs baskets.

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