Surendettement : baisse de 10% en 2016

France 2

Le nombre de familles touchées par le surendettement a baissé de 10%. Les crédits à la consommation abusifs sont beaucoup moins nombreux.

Selon la Banque de France, les Français sont de moins en moins endettés. En 2016, elle a reçu un peu plus de 194 000 dossiers de surendettement, soit 10,6% de moins qu'en 2015. Principale raison de cette baisse : la chute des crédits à la consommation. Ils représentaient 58% des dettes des ménages en 2011, et sont passés à 39% en 2016. Le recours à ces emprunts et en particulier aux crédits renouvelables ont été limités par des réformes protectrices et par peur de l'avenir, selon ce spécialiste : "C'est la prudence de nos populations qui n'ont pas tout à fait confiance en l'avenir et qui n'osent pas s'engager", déclare Jean-Louis Kiehl, président de l'association Cresus.

Baisse du surendettement, mais augmentation des retards de paiement

S'il y a moins de ménages surendettés, c'est aussi parce que les taux sont historiquement bas. les remboursements de crédits immobiliers sont plus faciles. Cette baisse du surendettement cache pourtant une hausse : les retards de paiement. Logement, transports, ou énergie... Le nombre de factures impayées est en augmentation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne