Plan de relance : le sommet de l'UE se prolonge dimanche

FRANCEINFO

Après un deuxième jour de négociations sur le plan de relance économique de 750 milliards d’euros, les 27 membres de l’UE ne sont toujours pas tombés d’accord. Ultime chance dimanche 19 juillet.

Après une journée de travail intense samedi 18 juillet pour tenter de faire plier les pays "frugaux", les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement de l’UE se sont retrouvés autour d’un dîner samedi soir.

"Nous avançons dans la bonne direction. Nous allons même conserver notre rabais", a affirmé le chancelier autrichien en marge de ce sommet. Des concessions jugées exorbitantes par le Premier ministre italien qui dénonce l’intransigeances des pays "frugaux". Ce qui fait défaut depuis des années aux différents dirigeants européens, c’est la confiance mutuelle, estime Pascal Verdeau, le correspondant de France Télévisions en Belgique.

Ultime réunion dimanche midi

Les pays du Nord dénoncent le présumé laxisme des pays du Sud sans bien voir que l’Italie a réformé son économie et son marché du travail. La France et l’Allemagne jouent les médiateurs. Mais les fissures européennes sont profondes, ce qui rend le compromis difficile. Les 27 membres de l’UE se retrouveront dimanche midi pour une nouvelle réunion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne