Plan de relance adopté par le Conseil européen : un bon accord pour la France ?

France 2

Après quatre jours et quatre nuits de négociations, un accord a enfin été trouvé à Bruxelles, en Belgique. Les 27 dirigeant des l'Union européenne se sont entendus sur le plan de relance post-Covid-19 de 750 milliards d'euros.

Nouvelle nuit blanche pour les 27 États de l'Union européenne et un accord aux aurores mardi 21 juillet pour le plus grand soulagement du couple franco-allemand. Le bras de fer avec les pays nordiques, les Pays-Bas et l'Autriche se solde-t-il par un accord au rabais ? Le montant du plan de relance n'a pas bougé : 750 milliards d'euros. Toutefois, la part des subventions a fondu : de 500 à 390 milliards d'euros.

La France touchera près de 40 milliards d'euros de subventions

Celle des prêts remboursables par les bénéficiaires a quant à elle grimpé. C'est une des concessions faites aux États dits "frugaux". On peut se demander quel sera l'intérêt du plan de relance pour la France. Nous serons le troisième pays, après l'Italie et l'Espagne, à percevoir le plus de subventions : près de 40 milliards d'euros très attendus par le ministre de l'Économie pour financer le plan qu'il a promis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne