Les Bourses européennes repartent à la baisse

Des courtiers d\'une société d\'investissement à Londres (Royaume-Uni), le 5 août 2011.
Des courtiers d'une société d'investissement à Londres (Royaume-Uni), le 5 août 2011. (BEN STANSALL / AFP)

Après un léger rebond en début de matinée, les principales places financières ont replongé.

Après quelques heures à la hausse, mercredi 2 novembre, les Bourses européennes ont recommencé à plonger en fin de matinée. Cette chute confirme les craintes de la veille suscitées par l'annonce d'un référendum grec sur le plan de sauvetage européen. Les investisseurs doutent fortement que le peuple grec vote en faveur du plan de secours organisé par la zone euro jeudi 27 octobre. Un refus signifierait alors, selon eux, une faillite du pays voire une sortie de l'euro, avec un effet boule de neige sur d'autres pays en difficulté.

Plombées par la descente aux enfers des valeurs bancaires, les places financières européennes avaient déjà vécu la veille une séance cauchemardesque, avec des chutes dépassant les 6% à Athènes et Milan. 

A 11h15 à Paris, le CAC 40 a perdu mercredi 0,4%, après avoir ouvert à la hausse à +1,61%. Même redescente à la Bourse de Milan, qui était en repli de 1,15%. A la même heure, Londres perdait également 0,18%. La Bourse de Francfort se maintient difficilement dans le vert, à +0,4%.

Vous êtes à nouveau en ligne